lundi 25 novembre 2013

J+38/ Jeudi 21 novembre 2013: Visite des grottes bouddhiques d'Ajanta

Cette fois-ci, pas d'Abrar à l'horizon. Ajanta étant à plus de 120km, l'impraticabilité du rickshaw est indiscutable. Je me suis levée tôt pour prendre le bus local qui fait le trajet en 2H. A la gare routière, je rencontre Stella (qui vient de Finlande) avec qui je vais faire le trajet en bus. Elle est arrivée par le car de nuit, si bien qu'elle est épuisée et qu'au bout d'une demi-heure de voyage, elle tombe évanouie de sommeil. Je n'ai jamais vu de ma vie quelqu'un dormir aussi profondément dans un bus aussi chaotique. J'essaie de l'imiter en détendant mon corps le plus possible, et effectivement, je ressens moins les secousses. Ajanta est spectaculaire. Les grottes très proches les unes des autres sont serties dans une gorge en forme de fer à cheval. On y vient pour les vestiges des magnifiques fresques murales qui recouvrent les parois des grottes bouddhiques. Malgré la beauté des fresques, je suis plus sensible à celle des sculptures et de l'architecture d'Ellora. Un vendeur local me raconte ses récentes fiançailles arrangées. C'est le deuxième à me dire la même chose: si la jeune femme convient à ma famille, elle me convient. Comme au Maroc, l'individu pèse moins que la collectivité. Mais c'est plutôt mal parti pour la confiance dans son couple car le jeune homme prévoit déjà de faire séjourner son ex étrangère sous le toit conjugal, sans expliquer leur passé à sa femme et en comptant sur le fait qu'elle ne comprend pas l'Anglais. Je lui rappelle qu'il est un langage que toutes les femmes comprennent et que l'intelligence n'a rien à voir avec la maîtrise d'une langue étrangère. Le soir, mon amie indienne Smits m'appelle. Quel plaisir de se reparler! Je garde un merveilleux souvenir de ma semaine chez elle à New Delhi l'an passé. J'espère que Smits pourra me rejoindre sur un bout de parcours, sinon je ferai un saut à Delhi pour la voir.            

Dans le bus pour Ajanta.


Grottes d'Ajanta: les porteurs à bras existent encore. 


Bouddha couché sur le point de trouver l'illumination.








Un des trésors d'Ajanta.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire