dimanche 1 décembre 2013

J+43 à J+48/ Du mardi 26 novembre au dimanche 1er décembre 2013: Séjour à Goa (suite).

Mardi matin, je suis percluse de courbatures mais cela ne suffit pas à éteindre mon ardeur pour le yoga. C'est une française de Montpellier - Lilou - qui donne le cours de yoga ashtanga. J'apprécie beaucoup son intelligence, son expérience et sa générosité. J'espère qu'elle assurera aussi les cours suivants. L'après-midi, je pars en balade à pied sur la route de Patnem, la plage d'à côté plus au sud. C'est joli en chemin, ces maisons colorées au milieu d'une jungle luxuriante, ces vaches paisibles et ces habitants vaquant tranquillement à leurs occupations. La plage de Patnem est plus calme et familiale que celle de Palolem, je me demande si je ne vais pas changer de logement. Au retour, je m'arrête au cours de yoga d'une école locale. Les heures les plus chaudes sont passées et l'enseignante nous entraîne dans une pratique douce qui me fait du bien.

Le lendemain, Lilou n'est pas là. Je suis un peu déçue mais je profite quand même du cours de yoga avec Prem. Je me sens plus reposée et l'envie d'explorer les environs. Pour ça, je fais comme tout le monde : je loue un scooter pour l'équivalent de 3 euros la journée. J'apprend vite à maîtriser le petit bolide et je me lance sur les petites routes du sud de Goa. Les trois jours qui suivront, je les passerai en partie à me promener en scooter entre les routes et les plages avoisinantes, de Cabo de Rama au Nord à Pollem Beach plus au sud. Ici, on est loin du cliché des rave parties des plages du Nord de Goa. Une grande partie des plages sont sauvages et accueillent des nids de tortues. Je suis aidée dans la découverte des plus jolis endroits par Girish, qui travaille ici et connaît le coin comme sa poche. On en profite pour manger dans les bonnes petites gargotes locales qui servent les plats simples que j'aime comme le pav bhaji ou le bel puri. Finalement, j'ai retrouvé Lilou qui accepte de me donner des cours particuliers les matins à 7h sur le sable. Un régal. Juste après le cours, je me jette directement dans la mer calme et tiède. Finalement, je trouve que la plage de Palolem est la plus jolie et la plus accueillante de toutes celles que j'ai vues ici.

Hier samedi, j'ai passé la journée dans le nord de Goa en compagnie de James, un autre guest, et de Girish. Visite des monuments chrétiens d'Old Goa puis des vestiges architecturaux portugais de Panajim. Dans la rue, je retrouve des traits portugais sur certains visages. Les habitants se parent de leurs plus belles tenues - robes de soirée pour les femmes - pour assister aux cérémonies religieuses en l'honneur de Saint François Xavier. On se perd avec délice dans les rues des quartiers portugais d'Altinho et de Fontainas, et on rentre au guesthouse en taxi épuisés mais heureux pour un dernier dîner avant le départ de James le lendemain matin.

Aujourd'hui c'est dimanche, jour du repos pour les chrétiens et pour moi aussi. Lilou est d'accord pour m'enseigner une routine de base de yoga ashtanga que je pourrai pratiquer seule par la suite en attendant de retrouver un nouveau professeur. Je suis contente de sentir les progrès dans mon corps et dans ma tête. Les familles indiennes viennent se mêler aux touristes étrangers, et j'aime l'énergie qui en résulte. J'ai de la chance d'être dans ce guesthouse tenu par une famille de Goa et d'avoir le plaisir des longues discussions du soir avec Driza ou Raju ou les autres. Il est 17H30, bientôt l'heure des moustiques et plus d'huile répulsive ni de pantalon adapté. En route pour le shopping!

Rice fields.


Kingfisher (the bird, not the beer).


Sugar cane juice.


A miracle it didn't get stuck.


Patnem Beach




Agonda Beach



Talpona Beach - où les arbres ont des yeux et les chiens le corps d'un autre! ;)




Pollem Beach



Galgibaga Beach



Cola Beach (and blue lagoon)







Beautiful lotus flowers spreading out of the mud. Perfect metaphor for our own lifes.


Old Goa





(Lion or monkey?)








Panajim









Portuguese houses in Panajim








Temple


Panajim's Mosquee


In the street.


Back in Palolem.


Pour Eric (comment appelle t on cette même symbiose entre les buffles et les oiseaux blancs?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire