mardi 19 novembre 2013

J+33-34-35/ Du samedi 16 novembre au lundi 18 novembre 2013: A la découverte de Mumbai

Samedi matin, je quitte la pension en taxi pour éviter le train en heure de pointe avec mon énorme sac a dos. Bonne pioche. Le chauffeur de taxi est une mine d'information et me fait faire le tour de la ville pour le même prix. Il me montre ou loge Sharuh Khan et d’autres célébrités. Ici les stars de cinema sont des demi dieux et le champion de criquet Sachin Tendulkar est un dieu. Un dieu qui part en retraite ce jour-la, d’où une immense émotion nationale. Un deuil même. Je trouve Monsieur Raj, le gérant de mon nouvel hôtel, en larmes devant la télévision qui écoute le discours d'adieu de l’icône vivante. Plus qu'un simple joueur de criquet, Sachin Tendulkar a représenté la nation pendant plus de 24 ans. La famille m'invite a passer quand je veux chez eux. On me montre aussi un petit restaurant (Kamat) qui devient ma cantine officielle. Tout est bon chez eux et je me gave de tout ce qui semble ne pas contenir de produits animaux. Je manque juste m’étouffer une fois a cause des épices de l'aloo paratha. J’achète un stock déconcertant de tenues indiennes magnifiques, ainsi que des babioles aux vendeurs du wagon des filles dans le train. J'ai résolu le problème du poids du sac; je donne systématiquement des vêtements anciens des que j’achète du neuf. Beaucoup d'enfants vivent dans les rues ici. c'est difficile de refuser, alors j essaie de donner discrètement. Un nombre incroyable de gens vivent sur les voies ferrées, leurs maisons de de tôle et de terre installées littéralement sur les voies. Certains fouillent dans les détritus jetés sur les rails, les enfants jouet au criquet. Des gamins, de la vase jusqu'aux cuisses, fouillent dans les réceptacles a offrandes jetés a l'eau dans l espoir de trouver un petit billet. Une petite fille essaie de vendre des tuniques de mauvaise qualité, voire trouées pour certaines, dans le métro, mais elle apprend vite qu'il va falloir plus d'habileté pour ferrer le client. Une autre petite fille se sert sans vergogne a l’étal d un marchand de gare et file sans attendre. C'est le genre de spectacle qu'on observe en permanence dans les endroits les plus bondes. Quelle foule! Quelle circulation! Quelle animation! Cette ville me rappelle vraiment Casablanca en plus grand, en plus démesuré, a l'image de son architecture fascinante. Au Global Pagoda, un centre de méditation dans une immense pagode en pierre construite sans structure métallique, une famille indienne m'adopte encore et j'apprends la vie de Bouddha en 100 tableaux. Lundi, je vais a Guirguam Chowpatty (la plage) manger au frais de la délicieuse nourriture indienne du sud installée sur des tapis posés sur le sable. Je quitte Mumbai le même soir, a regret car il y a encore tant de choses a faire. Heureusement que l'intermediaire du transporteur est la pour m'aider a trouver mon car, je n'y serait sans doute pas arrivée seule. Quel immense bordel devant la gare de Mumbai Central! Et pourtant ça marche. Mon car est une antiquité, les chauffeurs ont l'air sous emprise, ça tangue grave dans la cabine, mais je réussis a me coincer contre une vitre et je mets mes boules quies pour essayer de dormir un peu. Je me promets que la prochaine fois, je prendrai le train. En route pour Aurangabad! La région des temples rupestres d'Ajanta et d'Ellora. L’arrivée est prévue pour 7h du matin même si on semble s’arrêter partout. Il n'y a plus rien a faire que de se détendre et essayer de se reposer un peu.


Cliches sur la route (Mumbai).






Taj Mahal Palace.

Gateway of India.

 Near Flora Fountain.

Criquet players on Oval playground each evening.


Clock Tower and Universtity.


 Gare de Mumbai Central.

Bel immeuble.


Le ferry vers Gorai Island et Global Pagoda. Les motos sont admises, on est bien serres.



Global Pagoda. Un centre de méditation vipassana. Je me demande si les méditants entendent les cris et la musique du parc pour enfants mitoyen Essel World.





VT (Victoria Terminus).


Coucher de soleil sur la cote.

High Court.


Dans le car le plus glauque du monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire