mercredi 16 octobre 2013

J+2/ Découverte à vélo du township de Soweto et visite du musée de l'apartheid à Johannesburg

Avant de sombrer dans le sommeil après une journée bien remplie, j'ai envie de partager quelques photos prises aujourd'hui et qui reflètent bien mon ressenti de cette journée: un mélange de joie de vivre et de gravité. Les habitants du township commencent à s'habituer aux tours guidés à vélo et sont plutôt accueillants. Après tout, Soweto à hébergé dans la même rue deux prix Nobel de la paix - Nelson Mandela et Desmond Tutu. Du jamais vu. J'ai embrassé des tas d'enfants, tapé plein de high fives et serré la main à des dizaines de personnes. J'ai mal aux fesses car je ne suis pas montée sur un vélo depuis des années et j'ai cru que je n'arriverai pas à grimper la dernière côte faute de souffle, mais je l'ai fait et ça valait vraiment le coup. 



Au musée de l'apartheid, que de choses à voir, à écouter et à apprendre! 3 heures n'ont pas suffi, il faudra y retourner. Mes trois moments forts ont été l'entrée du musée où on vous demande d'entrer par des portes différentes suivant votre couleur de peau, la liste incroyablement longue des lois ségrégationnistes affichées sur un mur immense et le choix de nos citations préférées de Mandela (rangées par couleur) suivi d'une cérémonie symbolique de 'planter de citation'. Demain je change d'auberge pour me rapprocher de Joburg.









2 commentaires:

  1. Salam ma Douja, comment ca va? Il est top ton blog super les photos. Gros bisous de tous. Miko

    RépondreSupprimer
  2. Salam Mamiko et Bobach! Merci pour les encouragements je vais essayer de le tenir régulièrement. Pas tous les jours comme je voulais je pense mais 1 ou 2 fois au moins par semaine. Plein de bisous à toute la familia!

    RépondreSupprimer