lundi 17 mars 2014

Week 22 / Kerala (4) - Tamil Nadu / Varkala et Kanyakumari

Fin de semaine du 10 mars 2014.

Heureusement que la station balnéaire de Varkala est calme à mon arrivée, car le retour à la vie séculière est difficile les premiers jours. Tout m'agresse et me semble grossier et bruyant, sans intérêt. L'ashram me manque tellement que je salue sans m'en rendre compte par Om Namah Shivaya, comme à Amritapuri. Finalement, les quelques jours passés à me baigner et me promener au bord de l'eau entourée des belles falaises de Varkala ainsi que la gentillesse des personnes rencontrées là m'aident à me relier au monde environnant et à l'apprécier à nouveau. Un homme avec un appareil photo m'arrête et me demande s'il peut me photographier car: ''You have such a nice body expression''. J'éclate de rire car je suis tellement loin de penser au langage de mon corps à ce moment là et que ça me fait du bien d'être ainsi ramenée sur terre.

Dimanche matin, après une inexplicable quasi nuit blanche, je prend le train pour Kanyakumari, située à l'extrême sud du sous-continent indien à seulement 4 heures de Varkala. Plus authentique que Varkala, Kanyakumari est une ville de temples et de pelerins. Ma chambre d'hôtel a une vue magnifique sur la mer et sur le temple principal dédié à la mère divine. J'aime la ville et ses habitants, simples et souriants, les innombrables boutiques d'articles en coquillage, les jolis points de vue inattendus sur la mer...Je marche et photographie beaucoup, ca me fait du bien. J'essaie d'embarquer sur le quai pour franchir les quelques dizaines de mètres qui nous séparent de la statue de 40 mètres du poëte Thiruvalluvar et le rocher mémorial du guru et philosophe Vivekananda bâtis en pleine mer...mais la queue est si longue que je renonce pour mieux pouvoir profiter des autres centres d'intérêt de la ville. Je visite le mémorial en l'honneur du Mahatma Gandhi, construit à l"endroit où ses cendres ont été immergées, et celui dédié à Kamaraj, le célèbre et influent Chief Minister du Tamil Nadu. Puis je poursuis par une longue balade sur Beach road qui m'emmène jusqu'au Sunset Point, un retour par le haut de la ville en passant par le bazar et je me rends en fin d'après midi au somptueux temple principal. Je suis déçue que l'exposition sur la vie de Vivekananda soit toujours fermée car ma curiosité est piquée; j'en apprendrai sans doute plus à Chennai qui a un musée Vivekananda. Après une courte session internet et un dîner sur le pouce, je rentre me coucher épuisée, pressée de combler mon manque de sommeil. Je dois prendre le bus le lendemain matin pour Madurai, un trajet de 6h, et j'ai déjà en poche mon billet de train pour Chennai mardi soir.

Varkala beach.







Kanyakumari.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire